Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Paris-Pruines en courant Juin 2012 et +++
  • : Partir de Paris et "Revenir au Pays" (Département: Aveyron. Canton:Marcillac. Commune:Pruines) en courant ou en vélo en JUIN 2012 entre amis d'enfance . A ce groupe se joindront quelques amis sportifs.
  • Contact

Nouvelle affiche avec logos

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 16:37

 

 

 

 

 

Paris--VIII-0011.JPG

 

 

 

Paris--VIII 0004

Le huitième arrondissement de Paris est un écrin qui renferme la plus belle avenue du monde: les Champs-Elysées, ainsi que le Grand Palais, le Petit Palais mais il y a aussi, des lieux étonnants à voir et je vais vous y emmener. Nous allons pour ce faire, marcher presque toujours sur le périmètre de cet arrondissement et de temps-en-temps faire quelques incursions.

 

Commençons donc par la place François 1er où nous découvrons un sublime hôtel particulier qui appartient à la société YSL

Paris--VIII-0005.JPG

 

Paris--VIII-0187.jpg

 

Paris--VIII-0186-copie-1.jpg

 

Cet arrondissement effectivement réunit de nombreuses boutiques de grands couturiers, de bijoutiers, de l'avenue Montaigne et passant par l'avenue Georges V et celle des Champs-Elysées, c'est la vitrine de luxe de la France que ce huitième. 

 

Nous quittons cette place pour aller au 23 rue Jean Goujon où se situe une chapelle de toute beauté, celle de Notre Dame de la Consolation, dont voici un détail:

 

Paris--VIII 0010 

 

une bien triste histoire est liée à l'existence de ce lieu. en 1897, des dames patronnesses avaient organisé une manifestation pour présenter le cinématographe et cela se passait dans une baraque aménagée pour l'occasion de 9 mètres sur quatre , baraque goudronnée qui prit feu à cause d'une fausse manoeuvre de l'opérateur. La foule fut prise au piège et il y eut 125 victimes dont 120 femmes...Lisez bien ce qu'il est écrit sur le portail..."Ne vous attristez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance"

 

Quelques pas plus loin, un bijou de verre, la maison construite pour le maître verrier Lalique, curieusement de style néo-Renaissance et éloignée de l'Art Nouveau dans lequel excellait Lalique, il n'empêche, je l'aime malgré sa raideur, quelques images:

 

Paris--VIII-0012.jpg

 

Paris--VIII-0013.JPG

 

 

40 cours Albert Premier, elle se dresse avec fierté dans le ciel

 

Paris--VIII-0015.JPG

 

 

Pour rejoindre le 34 rue de Wagram, nous allons prendre l'avenue

Georges V sur laquelle ont été construits de nombreux hôtels fort étoilés et où les liftiers sont stylés. Il y a aussi l'incontournable Crazy Horse où dansent les plus filles du moment.

 

 

Paris--VIII-0016.JPG

 

Paris--VIII-0020.JPG

 

 

Paris--VIII-0032.JPG

 

 

Paris--VIII-0033.JPG

Sur cette avenue se trouve la cathédrale américaine de Paris qui peut se targuer de posséder des orgues sublimes et quelle chance pour nous qui y passions, un concert s'y tenait.

 

Paris--VIII-0027.JPG

 

Paris--VIII-0022.JPG

 

Paris--VIII-0026.JPG 

 

Paris--VIII-0029.JPG 

 

merveilleux travail des céramistes:

 

Paris--VIII-0030.JPG

 

 

mémoire...

 

Paris--VIII 0031

 


 

 

A quelques encablures, au 34 rue de Wagram, un hôtel qui se nomme l'hôtel Céramic nous surprend.C'est un revêtement de grès flammés et de briques vernissées sur les 6 étages...Dans ce quartier de l'Etoile, autrefois plus interlope qu'il ne l'est aujourd'hui, l'hôtel qui s'appelait à l'époque: Logiluxe parisien, avait comme réputation de réserver son activité au commerce de l'amour!

 

Paris--VIII-0087.jpg

 

 

Paris--VIII-0088.jpg

La glycine grimpante accompagnée de coings et autres branchages "lézardent" la façade et des hannetons posés ça et là apportent leur touche animalière.

 

Paris--VIII-0090.JPG

 

 

Allons au 48 rue de Courcelles  prendre un bol de riz :) en effet, à cet endroit se dresse une imposante maison-pagode que Monsieur Loo a faite construire. Ce jeune Chinois a fait fortune en se spécialisant dans le commerce d'antiquités orientales, il devint vite un grand expert voire le meilleur et se fit plaisir fortune faite de faire bâtir une demeure de rêve. François Bloch dirigea les travaux qui furent terminés en 1928Paris--VIII 0097

 

 

Paris--VIII-0101.JPG

 

Paris--VIII-0100.JPG

 

 

Ce arrondissement a la chance de posséder l'un des plus beaux parcs de la capitale, le parc Monceau et certains privilégiés eux, ont le bonheur de pouvoir habiter dans les allées qui y mènent... monsieur Meunier, des chocolats Meunier, eut cette chance de pouvoir y construire la demeure de ses rêves. Malheureusement, le soleil de l'hiver étant fort bas, les photos ne sont pas parfaites. Il n'empêche que l'on prend la pleine mesure de cette maison aux allures fantastiques. Mercure y est à l'honneur...le goût pompeux de la bourgeoisie commerçante s'y exprime de manière...flamboyante!

 

Paris--VIII-0110.JPG

 

Cette bâtisse se situe au 5 avenue Van Dick

 

Paris--VIII-0112.JPG

 

 

Paris--VIII-0113.JPG

 

Toujours parc Monceau, l'on peut voir ce que j'appellerais les Colonnes Itinérantes car celles-ci devaient se situer au nord de la basilique Saint Denis et commandées par Catherine de Médicis pour son monument funéraire. Car elle trouvait la basilique indigne de recevoir sa dépouille et celles des siens et bien rien ne se fit ainsi, elle et les siens se sont retrouvés dans la basilique et ces colonnes dans le parc Monceau...

 

Paris--VIII-0126-copie-1.JPG

 

Voici en quelques images des vues du parc Monceau où vous pourrez croiser deux joggeurs pas ordinaires puisqu'il s'agit de nos amis Michel et Catherine qui s'y entraînent...

Les grilles merveilleuses:

Paris--VIII-0095.JPG

 

L'un des parcs de Paris qui renferment un nombre impressionnants d'essences rares.

 

Paris--VIII-0119.JPG

 

les piafs parisiens...

 

Paris--VIII-0127.JPG

 

les petits écoliers aussi profitent du parc mais dans ces beaux quartiers: tenue obligatoire

Paris--VIII 0116


 

Paris--VIII-0117.jpg

 

Sous un soleil splendide en ce trois février 2014, les bancs sont si accueillants...

 

Paris--VIII-0118.JPG

 

Une bonne marche pour atteindre le 1 rue Royale pour voir apposée sur le mur de l'hôtel de Coislin cette affiche:

 

Paris--VIII-0151.jpg

 

 

En un vilain jour de 1914, le maire fit poser cette affiche (celle-ci est une copie qui date des années 70) avis à la population informant de la mobilisation. Une guerre violente qui faucha des milliers de Parisiens. Cette affiche resta, la guerre éclata, Maxim's à côté ne désemplissait pas, les omnibus qui traversaient la place de la Concorde étaient conduits par des femmes...Il faut savoir qu'en 1919, un Parisien, merci à lui, vit cette affiche et eut l'idée géniale de la protéger par une vitrine! Depuis, elle est toujours restée en place même pendant l'occupation! Ce fragile document, évoque l'un des conflits les plus meurtriers du XX ème siècle. Voici aussi ce frappoir de l'hôtel si beau:

 

Paris--VIII 0152

 

Et aussi, mais quelle déception car elles sont définitivement fermées au public, les fameuses toilettes Porcher de la Madeleine,Art Nouveau, à l'abandon, plus de madame Pipi il ne reste qu'à voir l'escalier et les céramiques 

Paris--VIII-0146.JPG

 

 

De la place de la Concorde à la place de l'Alma, belles rencontres, bien évidemment, la plus belle avenue du monde, des magasins de luxe, etc...un petit résumé en images:

 

Paris--VIII-0041.JPG

 

                                                Louis Vitton

 

Paris--VIII-0045.JPG

 

 

Paris--VIII 0065

 

                                          

 


 

Paris--VIII-0073.JPG


 

 

Paris--VIII-0076.JPG

                          Cartier

Paris--VIII 0153

 

Paris--VIII-0133.JPG

 

Paris--VIII-0156.JPG

Même sur les Champs, on les trouve...et ça dépanne!

 

Paris--VIII-0159.JPG

 

Paris--VIII-0161.JPG

 

Paris--VIII 0158

 

 

Paris--VIII-0162.JPG

 

Quelques plaques de rues:

Paris--VIII-0079.JPG

 

Paris--VIII 0082

 

Paris--VIII-0184.JPG

 

Du reste, place du Canada, hommage est rendu:

Paris--VIII-0181.jpg

 

Paris--VIII-0182.jpg 

J'ai rencontré des grands entre les palais et même Churchill qui avait perdu son cigare...

 

Paris--VIII-0176.JPG

 

Paris--VIII 0178

 

 

Paris--VIII-0165.JPG

 

 

Paris--VIII-0170.jpg

 

 

A suivre...



Partager cet article
Repost0

commentaires